Après l'intervention
Le suivi médico-chirurgical de deux ou trois ans, est un élément essentiel de votre sécurité et de votre amaigrissement. Il sera fréquent au début et s'espacera progressivement.
- Le chirurgien surveillera la position de l'anneau et son serrage en fonction de votre perte de poids.
- Votre médecin ou le nutritionniste, contrôlera votre hygiène alimentaire.
- Ajoutons à cela, qu'une psychothérapie ou une psychanalyse, peut vous apporter beaucoup.
La perte de poids est progressive et démarre dès les premières semaines. Elle est en moyenne, de 2 à 5 kilos par mois.
On resserre l'anneau, lorsque votre poids ne bouge pas pendant un mois, si vous n'avez pas fait d'erreur alimentaire.
Pour une femme enceinte, on dégonfle l'anneau afin qu'elle puisse manger plus, pendant sa grossesse. On le resserrera après l'allaitement.
Le poids d'équilibre est atteint en 2 ou 3 ans. Vous aurez perdu alors en moyenne 50 à 70% de l'excès de poids. Certains arrivent à perdre jusqu'à 100% de leur excès de poids.
L'importance de la perte de poids dépend de l'âge, du sexe, du poids initial au moment de l'intervention. Il dépend aussi de votre hygiène alimentaire et des exercices physiques.
La pratique d'un sport est capitale. Au début ce sera la marche ou la natation. Au fur et à mesure de la perte de poids, vous pourrez avoir une activité sportive de plus en plus importante. Cette dernière vous aidera à maigrir, plus vite et votre poids d'équilibre sera plus bas.
Bien que l'intervention soit réversible, l'anneau doit être conservé toute la vie : le risque de regrossir, n'est pas négligeable, en l'absence de tout système de régulation . Une chirurgie plastique de réduction cutanée peut être nécessaire à la suite d'un amaigrissement trop important.
Votre décision de passer par la gastroplastie pour résoudre le problème de votre obésité, ne doit pas être pris à la légère. Les efforts physiques et psychologiques nécessaires pour un succès sont très importants. C'est pour cela que la décision ne devra être prise qu'après mûre réflexion et discussion avec votre famille .
Si vous n'êtes pas près psychologiquement à affronter le défi que constitue la gastroplastie, surtout ne perdez pas votre temps à vous faire opérer.