Critères pour la gastroplastie
Qui peut bénéficier d'une gastroplastie ?
Les gastroplasties son réservées aux personnes qui vérifient les quatre critères suivants :
- être majeur (âge supérieur ou égal à 18 ans)
- échecs répétés de régimes sous contrôles médico-nutritionnels
- avoir un IMC supérieur à 40 ou compris entre 35 et 40 avec des pathologies aggravées par l'obésité
- avoir une véritable motivation pour perdre du poids .
Il faut être bien conscient que la gastroplastie ne suffit pas à elle seule pour vous faire maigrir : vous pouvez continuer à grossir avec l'anneau . Il suffit pour cela de grignoter toute la journée, de manger des sucreries, des glaces, de consommer des boissons sucrées ou alcoolisées.
La gastroplastie vous apportera une aide efficace, en vous empêchant de manger de grandes quantités et en vous enlevant la sensation de faim permanente. Elle ne pourra rien, si vous n'êtes pas profondement motivé.
Si vous vérifiez les quatre critères ci-dessus, vous pouvez être candidat à la gastroplastie. La question qui se pose dés lors, est : peut-on vous opérer en toute sécurité et avec de bonnes chances de succès? D'où le bilan prés-opératoire très important, qui va vous être proposé
Le bilan pré-opératoire
Il est obligatoire. Il peut nous amener à retarder l'intervention ou à l'annuler définitivement. Il comprend :
- Une fibroscopie gastrique : on doit être sûr que l'on va opérer un estomac sain.
- Un bilan sanguin général, hépatique et endocrinien étendu. En cas d'anomalie hépatique ou endocrinienne, une consultation spécialisée est indispensable.
- Une échographie abdominale, une radio des poumons et du crâne sont systèmatiques. Selon vos problèmes vous aurez de plus, une radio de la colonne vertébrale, des hanches, des genou, ou des chevilles.
- Un électrocardiogramme et une consultation cardiologique.
- Une consultation d'anesthésie : au vu de tous les éléments précédents et au besoin après avis du pneumologue, l'anesthésiste donnera son accord, que si l'intervention peut être réalisée en toute sécurité.
- Le médecin nutritionniste ou le médecin de famille, attestera de l'échec des régimes et vous préparera à la nouvelle hygiène alimentaire et à la nouvelle façon de composer vos repas .
- Une consultation psychiatrique : on doit être sûr que vous supporterez psychologiquement l'intervention.
Au terme de ce bilan, le chirurgien, après discussion avec vous, décidera de vous opérer ou non.